Décor avec crayon et taille-crayon
L'atelier des Orients Céramique

Afficher le menu

Artisans du bois tourné : un métier de tradition ancré dans l’histoire et la vie de quartier

La fabrication des moucharabiehs est une affaire de quartier et de coordination entre de nombreux artisans. C’est le menuisier qui est le commanditaire et l’assembleur de l’ensemble des motifs de moucharabiehs pour fabriquer un meuble ou un ornement.

Nos menuisiers du Caire et de Fès s’appellent tous deux Mohammed. Ils sont très estimés car ils font travailler beaucoup de personnes habitant le quartier. C’est lui que le client vient voir, par exemple pour fabriquer un paravent. Le menuisier lui propose d’insérer différents motifs de moucharabiehs dans les différents panneaux du paravent.

Le menuisier va ensuite commander chaque motif élémentaire de moucharabieh à un artisan tourneur de bois qui est spécialisé dans quelques motifs particuliers. Par exemple, au Caire, Mohammed travaille avec plus d’une vingtaine d’artisans tourneurs. Kamel est l’un d’entre eux et il a accepté d’être filmé pour montrer son travail. Il ne reste plus qu’à ouvrir nos yeux...

Approvisionnement en cèdre à Fès

* * *

Copyright 2010 — L’Atelier des Orients | Mentions légales | Crédits

This content comes from a hidden element on this page.

The inline option preserves bound JavaScript events and changes, and it puts the content back where it came from when it is closed.
Click me, it will be preserved!

If you try to open a new ColorBox while it is already open, it will update itself with the new content.

Updating Content Example:
Click here to load new content